La charte de l'école de rugby

Accompagner son enfant
dans la pratique de son sport

Le rugby est un sport collectif ou les notions de solidarité, d’engagement et de respect sont les fondements de sa pratique. Cela permet à chacun de s’intégrer dans l’équipe mais oblige à quelques devoirs qui régissent la vie du groupe.

Les entraînements

Le rugby est un sport d’extérieur. A ce titre, nous sommes souvent amenés à subir les intempéries.
Aussi est-il important d’avoir :

• ses affaires dans son sac
  • des vêtements chauds pour l’hiver (pantalon de survêtement à mettre sous le short, plusieurs épaisseurs de maillots…)
  • une paire de tennis en plus de ses crampons dans son sac, pour aller jouer dans la Halle polyvalente ou sur le terrain synthétique en fonction des intempéries.
  • un coupe-vent, le stade de la Manécierie est très exposé au vent. Même s’il fait beau, le vent souffle parfois assez fortement et les enfants y sont sensibles.
  • un change et des affaires de douches. La pratique hivernale du rugby est salissante et la pratique du sport et l’effort font transpirer. Prendre une douche à la fin de l’entraînement fait partie de l’hygiène de vie que les enfants doivent apprendre.

Il est important d’inciter les enfants à prendre soin de leurs affaires. Chaque semaine, nous retrouvons des équipements dans les vestiaires qui ne sont à « personne »…

Les horaires

Les horaires de l’école de rugby sont de 10H00 à 12H00 le samedi matin (catégories -7, -9 et -11). En dehors de ces horaires, les éducateurs et les dirigeants du club ne sont plus responsables des enfants.

Pour permettre à tous de commencer la séance dans de bonnes conditions, notamment quand les éducateurs ont besoin de constituer des groupes de niveaux ou de gabarits pour effectuer les exercices, il est très important d’être à l’heure. Cela veut dire que l’on doit être sur le terrain à 10H00. Il est donc préférable d’arriver un peu plus tôt pour se changer.

Plateaux éducatifs

Durant la saison, nous participerons à des plateaux éducatifs dont l’objectif est :

1. Faire jouer les enfants
  2. Contrôler l’acquisition des techniques travaillées à l’entraînement.

Ces plateaux éducatifs se déroulent le samedi après-midi. Le départ s’effectue sur le parking du stade de la Manécierie aux alentours de 12h30. Les déplacements se font en bus. Les enfants doivent avoir mangé avant de venir. Un casse-croûte peut être emporté car le retour s’effectue aux alentours de 18h30/19h00.

Dans la mesure où des places sont libres dans le bus, les parents sont les bienvenus.